Présentation compagnie

Présentation compagnie

Speak in Silence : compagnie de danse contemporaine, dirigé par Mélina de Lamarlière à Genève

Spécialisée dans les cours de Pilates à Genève, Speak in Silence est avant tout une compagnie de création contemporaine et pluridisciplinaire.

La danse : un vocabulaire universel pour sensibiliser sur des actualités méconnus

Fondée en 2017, l’identité de la compagnie se définit par son souhait d’aller à la rencontre de tous les  citoyen. Notamment des plus jeunes générations pour présenter les faces cachés des actualités qui nous entoure. Grâce à l’art vivant la chorégraphe souhaite soulever un questionnement sur les modes de fonctionnement de nos vies modernes.

Compagnie de danse Genève

The Fast Fashion Industry en trilogie.

Ce thême haut en couleurs est aussi celui de coeur de la chorégraphe depuis 2015 suite à l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh. Depuis 2021 la compagnie travail à la création d’une triologie de spéctacles présenté ainsi:

2022: “Blood Mark” , les conditions de travails du textiles.

2023: “Dust”, l’impact environnemental.

2024: “Think Climate, Wash at 30° ” , la manipulation des consommateurs. 

Pour Mélina de Lamarlière la collaboration est au cœur de son travail de création, que se soit par la pluridisciplinarité des art;  qu’avec travail transversale entre tous artistes.

  • Mélina de Lamarlière – Fondatrice

Directrice artistique de la compagnie Speak in Silence, Mélina de Lamarlière est diplômée de l’école londonienne Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance et de l’établissement munichois Iwanson International School of Contemporary Dance. Durant son cursus, elle a côtoyé des créateurs artistiques de renom tels que Caroline Finn, Ryan Mason, Peter Mika, Romain Guion, Hagit Yakira et Tony Thatcher. Elle réussit à affiner son talent de chorégraphe et à créer cinq pièces courtes, respectivement intitulées « Bridge », « AMA/re-Zoné », « It’s always there », « And you ? » et « Rana Plaza ». 

C’est notamment grâce à sa dernière création que Mélina de Lamarlière se démarque de ses pairs. Basée sur des mimes et jouée par quatre danseuses, la pièce Rana Plaza met en lumière les conditions difficiles dans lesquelles travaillaient les employés au sein des usines de textile au Bangladesh.

Professeur de Pilates Genève - Chorégraphe

En 2015, la fondatrice devient l’assistante du célèbre chorégraphe Johannes Härtl avant de revenir, un an plus tard, dans le bassin genevois. Dans sa région natale, elle prend part à plusieurs projets de jeunes artistes et multiplie les rencontres afin de s’imprégner des réalités culturelles de divers horizons.

Ayant toujours voulu créer sa propre compagnie, Mélina de Lamarlière réussit à concrétiser son projet suite à ses retrouvailles avec Camille Krotenberg, amie de longue date et passionnée de la danse. Speak in Silence voit ainsi le jour en février 2017 et a déjà à son actif plusieurs pièces appréciées par le public. En plus de gérer la compagnie, la directrice artistique fait partie du corps enseignant du bachelor danse, haute école des arts de la scène implantée à la Manufacture. Elle enseigne également la danse contemporaine aux enfants, au sein de l’école Internationale de Genève.

​Par ailleurs, depuis plusieurs années, Mélina de Lamarlière perfectionne ses connaissances en Pilates au sein de l’école Swissbody Pilates, en plus des divers stages qu’elle réalise dans le domaine. Elle est ainsi devenue une professeure de Pilates à Genève, tant sur la machine Reformer que Cadillac ainsi que sur les tapis avec accessoires. Sa mission principale est d’aider toutes les catégories de personnes à retrouver leur bien-être physique et mental.

Pour en savoir plus sur les activités de Speak in Silence, n’hésitez pas à contacter la compagnie en appelant le 078 634 41 16.