Présentation compagnie

Présentation compagnie

Speak in Silence : compagnie de danse à Genève

Spécialisée dans les cours de Pilates à Genève, Speak in Silence est avant tout une compagnie de création contemporaine et pluridisciplinaire.

La danse : canal idéal pour transmettre un message osé

Créée en 2017 par Mélina de Lamarlière, Speak in Silence est une compagnie de danse à Genève qui s’attèle à mettre en lumière des sujets tabous, à travers diverses créations artistiques basées sur le mouvement. La structure invite le public à découvrir et vivre une immersion pour mettre en question certaines situations du quotidien. Plusieurs pièces ​chorégraphiques ont ainsi été réalisées par la fondatrice de la compagnie artistique, avec la collaboration de Camille Krotenberg, assistante de direction et chargée de communication.

Compagnie de danse Genève

Les fondateurs de Speak in Silence

La compagnie Speak in Silence est le fruit de la collaboration entre Mélina de Lamarlière, fondatrice et directrice artistique, et Camille Krotenberg, cofondatrice. Passionnées de danse, elles ont décidé de mettre en commun leurs idées et compétences afin de mettre sur pied une structure spécialisée dans la création artistique. Voici une présentation du parcours des deux principaux membres de l’équipe de Speak in Silence.

  • Mélina de Lamarlière – Fondatrice

Directrice artistique de la compagnie Speak in Silence, Mélina de Lamarlière est diplômée de l’école londonienne Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance et de l’établissement munichois Iwanson International School of Contemporary Dance. Durant son cursus, elle a côtoyé des créateurs artistiques de renom tels que Caroline Finn, Ryan Mason, Peter Mika, Romain Guion, Hagit Yakira et Tony Thatcher. Elle réussit à affiner son talent de chorégraphe et à créer cinq pièces courtes, respectivement intitulées « Bridge », « AMA/re-Zoné », « It’s always there », « And you ? » et « Rana Plaza ». 

C’est notamment grâce à sa dernière création que Mélina de Lamarlière se démarque de ses pairs. Basée sur des mimes et jouée par quatre danseuses, la pièce Rana Plaza met en lumière les conditions difficiles dans lesquelles travaillaient les employés au sein des usines de textile au Bangladesh.

Professeur de Pilates Genève - Chorégraphe

En 2015, la fondatrice devient l’assistante du célèbre chorégraphe Johannes Härtl avant de revenir, un an plus tard, dans le bassin genevois. Dans sa région natale, elle prend part à plusieurs projets de jeunes artistes et multiplie les rencontres afin de s’imprégner des réalités culturelles de divers horizons.

Ayant toujours voulu créer sa propre compagnie, Mélina de Lamarlière réussit à concrétiser son projet suite à ses retrouvailles avec Camille Krotenberg, amie de longue date et passionnée de la danse. Speak in Silence voit ainsi le jour en février 2017 et a déjà à son actif plusieurs pièces appréciées par le public. En plus de gérer la compagnie, la directrice artistique fait partie du corps enseignant du bachelor danse, haute école des arts de la scène implantée à la Manufacture. Elle enseigne également la danse contemporaine aux enfants, au sein de l’école Internationale de Genève.

​Par ailleurs, depuis plusieurs années, Mélina de Lamarlière perfectionne ses connaissances en Pilates au sein de l’école Swissbody Pilates, en plus des divers stages qu’elle réalise dans le domaine. Elle est ainsi devenue une professeure de Pilates à Genève, tant sur la machine Reformer que Cadillac ainsi que sur les tapis avec accessoires. Sa mission principale est d’aider toutes les catégories de personnes à retrouver leur bien-être physique et mental.

  • Camille Krotenberg – Cofondatrice

Cofondatrice de la compagnie Speak in Silence, Camille Krotenberg a étudié la danse à l’Institut des Arts de l’Isère, à la Chrysalide de Grenoble, mais également au conservatoire de Chambéry. Contrainte de mettre un terme à sa carrière de chorégraphe à proximité de Chêne-Bougeries suite à une blessure, elle se spécialise dans la communication et la production du spectacle vivant. Ce changement d’orientation ne lui fait pas perdre son ambition de créer sa compagnie de danse. Elle se joint ainsi à son amie Mélina de Lamarlière qui partage le même rêve qu’elle.

Aux côtés de la directrice artistique, Camille Krotenberg joue le rôle d’observatrice et de conseillère, ce qui permet de faire évoluer chaque étape de leur projet commun. Elle participe également aux diverses créations artistiques et a été d’une aide précieuse lors de la mise au point de la pièce « Avance ». Camille Krotenberg est également la chargée de diffusion et de communication de la compagnie Speak in Silence à proximité de Chêne-Bougeries, Collonges et Genève.

Professeur de Pilates Genève - Chorégraphe

Pour en savoir plus sur les activités de Speak in Silence, n’hésitez pas à contacter la compagnie en appelant le 078 634 41 16.